Nouveaux délais de consultation “le CHSCT aligné sur le CE”

delai de consultation ce et chsct

Depuis le 1er juillet 2016, en l’absence d’accord d’entreprise ou de délais spécifiques prévus par la loi, les délais de consultation du CHSCT sont fixés par le décret 2016-868 du 29 juin 2016.
A compter du moment où les informations nécessaires à la consultation lui sont transmises, le CHSCT a un mois pour se prononcer, délai au-delà duquel il est réputé avoir émis un avis négatif. Ce délai est porté à deux mois lorsqu’un expert est désigné, trois mois lorsque plusieurs CHSCT sont saisis et 4 mois lorsque l’IC CHSCT est consultée.
(R 4614-5-2 et R. 4614-5-3 nouveaux du Code du travail)
Les délais de consultations courent à compter du moment où l’employeur a communiqué à l’instance les informations nécessaires ou lui a indiqué qu’elles étaient mises à disposition dans le BDES.

 

A vos avis !

 

Le délai d’un mois suppose que chaque consultation devra donner lieu à une réunion dans le mois qui suit la mise à disposition de l’information.
Que se passera-t-il si aucune réunion ordinaire n’est programmée, la périodicité légale étant de 3 mois au minimum ?

Que se passera t-il si l’employeur met les informations concernant un projet dans la BDES sans avertir le CHSCT estimant pour sa part que le projet n’est pas important au sens de l’article L. 4612-8-1 ?

Pendant le temps de convocation de mise en place d’un CHSCT extraordinaire , les délais de l’expert courent-ils ?

 

Articles rédigés par
Isabelle Schockaert
contact@physiofirm.com – tél : 04 90 83 71 93
LAB’IRP
Juriste du Cabinet Physiofirm

Physiofirm_signature