Le plafond d'exonération de l'aide financière que peut apporter le CSE aux salariés pour le financement des services à la personne et la garde des enfants hors du domicile s'élève à 2 540€ par an pour 2025
« Un arrêté du 26 décembre 2024, publié au JO du 1er février 2025, réhausse le plafond d’exonération de l’aide financière pouvant être apportée par l’employeur et/ou le CSE dans le cadre des services à la personne.
De la garde d’enfants aux travaux ménagers Pour toute l’année 2025, l’aide de l’employeur et/ou du CSE pour financer des activités de services à la personne et de garde d’enfant hors du domicile du salarié est exonérée de charges sociales, y compris la CSG et la CRDS, et d’impôt sur le revenu dans la limite de 2 540€ par bénéficiaire.
Lorsque les deux salariés travaillent dans la même entreprise, le plafond d’exonération est apprécié pour chacun d’eux.
Précisons que la liste de ces services à la personne est fixée par le code du travail (article D. 7231-1). On y trouve notamment :
la garde d’enfant de moins ou plus de 3 ans à domicile ;
le soutien scolaire et les cours à domicile ;
l’entretien de la maison et les travaux ménagers ;
la collecte et la livraison à domicile de linge repassé, etc.
L’idée est tout simplement d’aider les salariés qui ont recours, en toute légalité, à ce genre de services. Quant aux activités de garde d’enfant hors du domicile du salarié, elles englobent notamment les crèches, haltes-garderies et jardins d’enfants, l’accueil en centre aéré ou en centre de loisirs du mercredi pour les enfants de moins de 6 ans, les assistants maternels, etc. »
En partenariat avec :
